L’art-thérapie au musée, c’est la possibilité d’aller à la rencontre de soi, un bien-être personnel en présence d’oeuvres d’art
Lire ci-dessous le résumé de l’article « Expérience esthétique et médiations thérapeutiques au musée » publié dans la revue « Le sujet dans la cité 2020 » de Corinne Baujard , professeur des universités.
L’article de Corinne Baujard interroge la relation entre l’expérience esthétique qu’offre le musée et la transformation de soi au contact d’œuvres qui bouleversent notre regard sur le monde.
Ainsi, une thérapie reposant sur des émotions esthétiques peut-elle contribuer au soin ou au rétablissement d’une personne, en associant l’expérience de l’art à une démarche de guérison ou d’intégration sociale ? Le musée peut-il soigner et devenir thérapeute ? Sa visite permet-elle d’engager un travail sur soi et contribuer à un bien-être personnel ?
Une approche compréhensive biographique en sciences de l’éducation et une expérience d’engagement lors de l’exposition « Art brut du Japon, un autre regard » au musée de Lausanne (2018-2019) permettent d’appréhender les œuvres d’artistes autodidactes. La visite construit, forme autant qu’elle surprend et dérange nos savoirs communs par l’ingéniosité des supports employés à des fins de rétablissement personnel.
Autant d’occasions d’ouvrir les voies d’une recherche sur la pratique du soin au musée et le rapport à soi et au monde qui s’y institue.
Vous pouvez consulter des informations sur l’article via https://www.cairn.info/revue-le-sujet-dans-la-cite-2020-1-page-221.htm dont les thèmes sont : art-thérapie, soin