https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2018-9-page-22.htm?contenu=resume
« Associer un groupe « contes » auprès d’enfants présentant des souffrances multiples, dues aux troubles de leur développement psychoaffectif, et un groupe de parole auprès de leurs parents poursuivrait un but commun, celui de créer des espaces d’expériences pour des sujets en difficultés de symbolisation. Les auteurs présentent ici leurs pratiques clinique et institutionnelle de ce double dispositif groupal, comme une solution ou une amorce à un travail psychothérapeutique.
Au Centre médico-psycho-pédagogique (cmpp) de l’association d’hygiène sociale de Franche-Comté (ahs-fc), à Besançon, nous accueillons des enfants de 0 à 20 ans pour des difficultés souvent multiples. Ils viennent rarement pour des troubles purement orthophoniques ou psychomoteurs, car ceux-ci sont toujours étroitement liés au développement psychoaffectif. Il est délicat de poser une indication de psychothérapie d’entrée ; même si les difficultés nous guident en ce sens, le traitement n’est pas toujours réalisable. Des facteurs liés aux enfants, aux parents et au cmpp, nous orientent souvent autrement :
Les inhibitions profondes, le mutisme, les phobies graves ou, au contraire, les passages à l’acte répétés nous semblent être de bonnes indications de travail de groupe. C’est aussi le cas lorsque nous pensons que le transfert sera difficile à manier ou encore lorsque les troubles de la personnalité sont au premier plan, autrement dit lorsque les enfants rencontrent de grandes difficultés de représentation… »
MPB Art-thérapie se sert de contes dans sa clinique. Car les contes s’adressent aussi bien aux enfants, qu’aux adultes. En effet, l’histoire de nombreuses cultures en véhiculent et nous ouvrent des voies, pour aller à notre propre rencontre.