Boris Cyrulnik, un espoir de changement

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik (BC) relève que, pour la première fois avec cette crise du Covid-19, la vie humaine a pris le pas sur les intérêts économiques. Ce qui n’empêche pas les plus vulnérables de subir plus que les autres la violence de la maladie et du confinement.

Neurologue, psychologue, éthologue, et psychanalyste, il s’est notamment fait connaître en popularisant le concept de résilience (la capacité d’un individu à surmonter un traumatisme et à se reconstruire) grâce à différents ouvrages sur ce sujet. Son dernier livre, La nuit j’écrirai des soleils évoque notamment le manque (d’amour, de famille) et l’une de ses conséquences peu connue : la créativité.

Avec simplicité, il parle des conséquences de la solitude et des carences affectives mais aussi de la faillite mondiale. Et évoque l’espoir de voir émerger de nouvelles solidarités, y compris économiques, ainsi que les raisons de rester optimiste.

Comment vivez-vous le confinement ?

BC : Plutôt bien. Je suis seul avec ma femme dans une grande maison. J’en profite pour travailler paisiblement. Donc je ne me plains pas.

Quelles peuvent être les conséquences psychiques du confinement sur la population ?

B.C. : Le médecin et neurobiologiste Henri Laborit avait mené au siècle dernier une expérience sur l’isolement sensoriel d’où il ressortait que les premiers symptômes étaient l’angoisse et les hallucinations. L’angoisse est un marqueur parce que l’on perd ses repères, le rythme auquel on est habitué : le jour, la nuit, les horaires de départ et de retour… Mais cela dépend beaucoup de la manière dont on était construit avant. De bonnes bases permettent de bien affronter le confinement et le processus de résilience pourra être efficace. En revanche, pour ceux qui avaient acquis des facteurs de vulnérabilité (une famille maltraitante, l’instabilité affective…), le traumatisme ne pourra pas être compensé par des ressources intérieures.

Portrait de Boris Cyrulnik

« Après chaque catastrophe, la société change. »

Boris Cyrulnik

Interrogé dans Essentiel Santé Magazine sur la crise du Covid-19, retrouvez l’intégralité de l’interview : https://www.essentiel-sante-magazine.fr/societe/solidarite-societe/boris-cyrulnik-nouvelle-economie-nouvelles-solidarites