La semaine dernière, Marie-Pierre Borde, médiateur, a prêté serment auprès de la Cour d’appel de Bordeaux et de celle d’Agen. Lettre ouverte.
« Chers amis,
C’est avec une grande joie que je viens de prêter serment de médiateur auprès des Cours d’appel de Bordeaux et d’Agen, en honneur et conscience. Je remercie ainsi les magistrats de ces deux Cours d’appel pour leur confiance et leur accueil chaleureux qui s’est traduit tout au long de la cérémonie, et pour leurs paroles personnalisées de bienvenue.
La médiation est un mode amiable de règlement des différends (M.A.R.D.) qui peut permettre d’aboutir à une solution, plus rapidement qu’en saisissant la justice.
Il va de soi que la médiation est confidentielle et se pratique en matière civile, commerciale, familiale, prud’homale et de consommation. C’est aussi un mode de prévention des conflits, notamment en entreprise et en institution. Lorsque la médiation intervient à la demande d’un juge, il s’agit d’une médiation judiciaire. Hors demande d’un juge, à l’initiative des parties, il s’agit d’une médiation conventionnelle.
Quelques exemples :
- conflits entre entreprises
- conflits entre salariés
- difficultés de recouvrement de créance,
- conflits de voisinage,
- conflits de succession,
- difficultés entre propriétaires et locataires,
- difficultés avec son ancien conjoint autour du droit de visite de l’enfant…
La médiation est de plus en plus utilisée, et à juste titre : environ 80% des médiations aboutissent à un accord.
Au plaisir de vous lire, »
Marie-Pierre Borde, Médiateur auprès de la Cour d’Appel de Bordeau et d’Agen