Marie-Pierre Borde : Vivre ensemble, le Champ des possibles

Les médiations sont autant d’occasions de témoigner de ce que repartir veut dire. Il est question d’adresser sa parole et de faire le pari qu’elle peut changer quelque chose dans sa vie.

Et si ? Cette question est l’ouverture vers un possible. C’est notre capacité à nous poser cette question qui nous met en marche. Chaque marche est une mise en déséquilibre, plus ou moins importante, plus ou moins dangereuse ou risquée. Lever le pied avant de le reposer est une situation de vulnérabilité. Mais c’est indispensable à tout mouvement. L’adage nous dit qu’il faut partir du bon pied. Et pour re-partir ? Il est nécessaire de se dire : « Et si ? »

RE-PARTIR

Repartir est une action inhérente à notre condition humaine. Nous sommes partis, nous avons marqué le pas, nous repartons. Une rupture, une maladie, un accident, un traumatisme, le chômage, un conflit, une crise, l’oppression, la torture, la misère, mais aussi une naissance, une union, une création sont autant d’étapes à franchir dans sa vie, pour partir ou repartir. L’âge compte-t-il ? Non. Il n’y a pas d’âge pour repartir. Et il n’est pas besoin de repartir à zéro, bien au contraire. Repartir à zéro serait ne pas prendre en compte notre chemin déjà fait, nos évènements de vie, nos actes, nos réalisations. Ce serait imaginer tout pouvoir gommer. C’est un leurre et aussi, ce serait bien dommage car cela constitue notre richesse, notre trésor. Mais en cas de crise, ce trésor nous paraît en bien piteux état et nous pouvons être tentés de tout mettre par terre. L’intervention d’un tiers compétent est alors nécessaire.

Croire tout savoir de l’autre et de ce qu’il va dire est le principal obstacle à l’invention d’une solution

Les médiations sont autant d’occasions de témoigner de ce que repartir veut dire. Il est question d’adresser sa parole et de faire le pari qu’elle peut changer quelque chose dans sa vie. Les personnes y prennent en compte une situation, une histoire, leur façon singulière de faire avec un conflit et elles inventent leur chemin pour repartir.

ALCHIMISTE DE LA PAROLE

Faut-il pour cela tout savoir et tout comprendre de ce qui a provoqué le conflit ? Non. Il compte de pouvoir en dire quelque chose, tout ce qui est possible d’en dire, et de l’adresser au médiateur, afin de se mettre en réelle situation d’accueil d’un inattendu. Le médiateur est dans un va-et-vient de la relation. C’est la vague qui se penche vers l’un, accueille et repart se pencher vers l’autre, revient et dépose tout ce qu’il a accueilli au milieu. C’est un alchimiste de la parole. Un dire adressé est une action qui transforme et qui a des effets. Croire tout savoir de l’autre et de ce qu’il va dire est le principal obstacle à l’invention d’une solution. C’est aussi le principal obstacle à l’amour. Le médiateur travaille pour qu’une place, libérée des certitudes, voie le jour et que chacun en vienne à se poser cette question : Et si ?

ET SI C’ÉTAIT POSSIBLE ?

Ceux qui sont déjà allés à Calais ont pu regarder les côtes anglaises depuis la plage française. Elles apparaissent très nettement par temps clair et semblent très proches. Et si c’était possible…de traverser ? Vingt-cinq kilomètres d’une épreuve redoutable. Mais quand on en a déjà fait des milliers, qu’est-ce que c’est ? Ils sont quelques centaines à se dire : Et si ? Bien sûr il y a la Manche, cette mer épicontinentale de l’océan Atlantique, mais il y avait aussi la Méditerranée. Bien sûr les courants et les vagues, bien sûr le flux incessant des bateaux gigantesques, bien sûr les embarcations précaires, bien sûr l’insécurité totale pour sa vie… Mais que sont ces dangers face au désir de rejoindre des proches, de vivre libre, de repartir ?

SOMMES-NOUS SI DIFFÉRENTS ?

Sommes-nous si différents de ces personnes qui parcourent à pied des milliers de kilomètres ? Qu’est-ce qui les fait partir ? Et re-partir ? Chacun d’eux a une histoire singulière et des raisons personnelles. Nos conditions de vie plus confortables que les leurs nous leurrent, même quand elles ne sont pas de riches conditions. Avec eux, il y a désormais ceux qui fuient déjà la guerre. Alors, et si ? Et s’il était possible de vivre ensemble ?

*Dans la mythologie gréco-romaine, Eunice est le nom d’une Néréide, une des nymphes marines filles de Poséidon et de Doris

Découvrir la dernière tribune de Marie-Pierre Borde